Le FAS Ernest Boué : partenaire de FBC

Depuis sa création en 1992 sur la commune, le FAS Ernest Boué mène un travail éducatif et d’intégration de grande qualité. Ce travail a commencé par l’organisation de manifestations ouvertes au public telles que la fête de la violette, les grandes festivités à thème comme Jules Vernes, Bouéllywood 2008… Il s’est poursuivi par la création de repas de quartiers, par un partenariat avec le ALAE, par des échanges avec l’école maternelle, par des participations à des manifestations comme le carnaval. L’objectif des équipes du foyer derrière leur dynamique  directrice Ghyslaine Juilliet, est de restituer de la citoyenneté aux adultes handicapés du centre, de les intégrer dans la vie sociale du village, de changer le regard que les gens dits « ordinaires » portent sur eux et sur le handicap.
Pour franchir un nouveau palier et créer encore plus lien social, le FAS s’engage depuis plusieurs années dans un partenariat avec Festi Bout’Chou. Plusieurs équipes de résidents et d’éducateurs sont donc mobilisés aux côtés des enfants du ALAE et de l’équipe d’animateurs de Pechbonnieu pour réaliser un « chemin magique » dans le jardin merveilleux dédié aux tout petits festivaliers et aux couleurs chatoyantes qui réjouiront à coup sûr les bouts de choux du festival. Le partenariat se poursuivra également le dimanche 31 mai avec la tenue par les résidents d’un stand de crêpes.

 

Les assistantes maternelles et les crèches

Les crèches de la communauté de communes et les assistantes maternelles du territoire s’activent autour de l’élaboration et la mise en place des ateliers dédiées aux 0.3ans. Eveil, sensoriel, motricité, manipulation… sont les grandes thématiques de leur programme. L’équipe réalise également la décoration des lieux.

Dans tous les sens – Atelier d’éveil sensoriel /  Patouille – Atelier de manipulation / Ça bouge chez les bébés – Atelier de motricité / Au bout de mes bras, les contes sont là! Kamishibaï / Festi’bulles – Fabrication de bulles géantes / Gribouille et Colorine – Atelier de peinture / Atelier des Petits Loups – Maquillage

 

L’ERP L’Oustal

Les élèves de école LERP L’Oustal se sont associés au projet Festi Bout Chou et ont intégré l’équipe de bénévoles du festival depuis 2010. A ce titre, un groupe d’élèves s’est proposé pour créer et animer un atelier de peinture dédié au 4-6ans. Un autre groupe participe à l’animation des ateliers organisés par les assistantes maternelles.

 

Les Centres de Loisirs

Les Nanalaé / Alae de Pechbonnieu
Laissez-vous divertir grâce à la bonne humeur des Nanalaé, des marionnettes géantes hautes en couleur qui vous surprendront tout au long de la journée

Photobooth articulé/ Alae de Montberon
Articule la marionnette et souris pour la photo !

Aventur’land / Alae de Saint-Geniès Bellevue
Parcours pour les petits aventuriers.

Théâtre Tête à trac / Alae Saint-Loup Cammas
Un théâtre de marionnettes chamboul’tout…